Le petit moment scientifique !

Publié le par fourmizalkinne

Bonjour à tous !

 

Alors aujourd'hui on va se poser une petite question. Comment les fourmis se répartissent elles les taches à effectuer ?

 

Alors c'est tout simple ! Tout dépend de l'âge de l'ouvrière. On pense souvent que la caste définis le rôle à effectuer mais ce n'est pas le cas, la caste de l'ouvrière influe seulement sur l'efficacité de la tache. Pour faire simple, les ouvrières les plus jeunes vont commencer par s'occuper du couvain, et les plus agées, celle qui prendront le plus de risque sortirons de la fourmilière pour aller récupérer de la nourriture en extérieur ou simplement en cas de conflits territoriaux exposé au monde belliqueux des fourmis.

Cette technique de répartition des taches permet une rentabilité maximale de chaque individu. Car si, comme nous, elles envoyaient les jeunes à la guerre il n'y aurait plus personne pour s'occuper de la marmaille et donc la générations suivante serait beaucoup moins nombreuse, et avec l'agressivité légendaire des fourmis les colonies ne vivraient que peu de temps.

 

On peut donc imaginer que c'est la raison pour laquelle cette répartition à été séléctionné au cour de leur évolution. Il est également à préciser que la plupart des ouvrières intranidales ne font rien. Oui elles ne font rien du tout ! Elles sont comme on pourrait dire sur le banc de touche à attendre qu'on est besoins d'elle pour aller chercher de la nourriture ou en cas d'attaque ennemies.

 

Voilà j'espère avoir été clair et si vous avez de quelconques questions n'hésitez surtout pas je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

 

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article