Glossaire

Publié le par fourmizalkinne

Bonjour à tous,

 

 

La myrmecologie et plus largement l'entomologie ont, comme toutes sciences, un vocabulaire bien à elles. J'ai par conséquent pris l'initiative de créer un glossaire sur mon blog pour faciliter votre lecture. Je le mettrais à jour au fur et à mesure de l'écriture des différents articles. Deux parties seront présente : Une concernant l'élevage en captivité donc un vocabulaire utilisé couramment par les myrmecophiles et un second qui comportera un vocabulaire plus scientifique.

 

Partie 1 : Glossaire élevage

 

1.ADC : Aire de chasse, lieu de "rencontre" entre l'éleveur et les fourmis en captivité. C'est là qu'elles vont chercher la nourriture déposée.

2.ADF : Aire de fourragement (même but que l'ADC)

3.Anti évasion : Il peut être en talc, talcool (talc + alcool), huile minérale, téflon,... et, comme son nom l'indique, à pour but d'empécher les fourmis de sortir de l'ADC (ou ADF).

4.Nid : Lieu de vie de la colonie

5.Pseudo-Miellat : Nourriture sucrée liquide cherchant à imiter le miellat sécrété par les pucerons que les fourmis élèvent in natura.

 

 

Partie 2 : glossaire scientifique

 

1.Castes : Une colonie de fourmis est composée de deux castes : la reine et les ouvrières. Une caste est un ensemble d'individu ayant les mêmes caractères morphologique. Chez certaines espèces polymorphes (ex : Messor barbarus, Messor capitatus,...) il est possible de divisé encore la caste ouvrières :

-Minor : Ouvrières de petites tailles

-Média : Ouvrières de tailles moyenne légèrement plus grande que les minor

-Major : Ouvrières de grande taille caractérisé la plupart du temps par un tête large

-Super major (Messor capitatus) : Ouvrières encore plus grande que les majors (se référer article : Présentation : Messor capitatus).

2.Gyne/reine : Elle est à la base de toutes colonies de fourmis. Sans reine, pas de maintient sur le long terme.

3.princesse : Reine non fécondée

4.Mâle : Bien entendu le mâle féconde la femelle et meurt après accouplement.

 

5.Oeuf : L'oeuf est pondu par la reine. Il est le premier stade de développement du couvain.

6.larve : La larve est le second stade d'évolution du couvain. Elle peut se présenter sous différente forme.

7.Nymphe : La nymphe est le dernier stade. Il présente l'insecte déjà formé à l'extérieur mais complètement blanc. Il se colorera quelques jours avant la "naissance" de l'ouvrière.

8. Cocon : Le cocon abrite la nymphe. Il n'est pas présent chez toutes les espèces (pas chez le genre Messor). Il est tissé par la larve qui fera sa nymphose à l'intérieur.

 

Si vous ne comprenez pas bien un mot pensez à le notifier en commentaire ;).

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article